vendredi 12 septembre 2014

5 conseils pour se préparer à l'option Musique au Bac, dès la rentrée !



1. Révisez dès la rentrée :

Non, les révisions du bac ne commencent pas un mois avant le début des épreuves. Il faut suivre des cours et travailler régulièrement.
Pour l'option musique, il vous faut avant tout avoir une culture musicale large, d'autan que le programme de la session 2014-2015 est éclectique !

Donc, écoutez de la musique. Mais pas n'importe laquelle... Vous pouvez consulter ce post qui vous guidera : http://musiqueaubac.blogspot.fr/2014/02/ecouter-de-la-musique-pour-le-bac-cest.html


2. Réfléchissez :

On vous demande de réfléchir, pas de ressortir votre cours comme un perroquet, par cœur, sans comprendre. Si vous suivez cette voie, vous pouvez vous en sortir pour le programme imposé, mais en ce qui concerne le commentaire comparé, vous irez droit dans le mur !

Bref, évitez de faire le perroquet.


3. Travaillez en groupe :

La musique est un partage. Sortez et retrouvez vos amis pour réviser, écouter de la musique et jouer de votre instrument. Habituez-vous à jouer (ou chanter) devant un public, quel qu'il soit (famille, amis...). Vous serez alors moins intimidé lors de l'épreuve de pratique instrumentale.


4. Allez voir ailleurs :

Il ne faut pas uniquement se concentrer sur le programme imposé. Écoutez et lisez des choses différentes de vos goûts personnels. Changez vos habitudes culturelles et choquez vos oreilles !


5. Suivez des cours :

Les cours de musique sur l'option au baccalauréat ne sont pas, eux, une option. C'est un excellent moyen de s'approprier un programme. Certes, il existe des ressources gratuites sur la toile, mais ils ne remplacent pas de vrais cours (en ecole de musique, avec un professeur particulier ou des cours en ligne), faits par des professeurs aptes à préparer l'épreuve.


Si vous souhaitez plus de conseils sur la préparation de l'épreuve musique, c'est ici : http://www.musiqueaubac.fr/acces-aux-cours-en-ligne


À bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire