mardi 29 septembre 2015

Pédagogie du Bac : la mémoire et l'oubli




"La mémoire n'est pas un acquit, mais quelque chose qui se construit" (Antoine de la Garanderie)


Pour beaucoup d'élèves (cela dépend desquels évidemment), faire un travail demandé en classe (de recherche ou autre) consiste à imprimer une page Wikipédia. Hors, cela n'est pas du travail, loin de là.

Internet facilite la vie et les recherches, mais il faut faire un minimum pour accomplir un travail demandé. Et pour retenir ce qu'il a été demandé à l'élève par le biais de ce travail. Nous entamons là le sujet de la mémoire.


Mémoire à long terme, mémoire à court terme... Les élèves ont tendance à se concentrer sur la mémoire à court terme. C'est-à-dire que bien souvent, ils vont réviser, au dernier moment, un contrôle, une épreuve, un brevet, et même le bac. Mais à entamer des révisions aussi tardives, le cerveau ne peut pas tout retenir. Alors que si l'élève travaille régulièrement et moins longtemps, les informations emmagasinées dans le cerveau vont rester plus longtemps. L'élève va alors développer sa mémoire à long terme.

Cette équation de travailler moins et plus régulièrement n'est pas nouvelle. Le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus effectue, en 1885, une expérience en testant sa propre capacité à retenir des sons. Il établit ainsi une « courbe de l’oubli », selon laquelle une heure après avoir appris une liste de sons, la moitié est déjà oubliée. Au final, au bout de 3 jours, il constate qu’il a oublié 90% de ce qu’il a appris sans nouvelle sollicitation particulière de sa mémoire et sans mise en application immédiate de sa nouvelle connaissance.


Notre cerveau est programmé pour garder tout ce qui a été vécu mentalement au moins deux fois dans notre journée. C'est-à-dire que tout ce qui a été vécu mentalement une seule fois est littéralement perdu. Si nous voulons garder une information en mémoire, il faut appliquer le concept de réactivation.

Concrètement, pour un élève au lycée, voici le chemin à suivre pour ne rien oublier :

Quand l'élève quitte le cours, il sait ce qui s'est dit et ce qu'il a apprit. Il a déjà fait une première réactivation.
Arrivé chez lui, l'élève repense a sa journée et relit son cours. Il procède a la seconde réactivation.
Le week-end, en s'avançant dans son travail, il établit une troisième réactivation.

Bref, en réactivant les informations, l'élève se sert de son cerveau plus régulièrement et les retiens plus facilement.

La réactivation se fait avec sa tête. Donc relire un cours en pensant à autre chose ne sert à Rien...


Comme tout pédagogue se doit d'aider les élèves à développer leur mémoire, Musique au Bac a  développer une formule spécialement pour les élèves qui souhaitent réviser sur le long terme. Avec un cours par semaine, toutes les semaines, sauf pendant les vacances scolaires, la formule Deluxe School permet à l'élève d'apprendre régulièrement, moins longtemps, mais davantage sur la durée.


La formule Deluxe School propose deux nouvelles écoutes par semaine, directement en lien avec le programme, toujours pour avoir plus de culture musicale. Cette formule permet aussi à l'élève de procéder à des auto-contrôles avec des quizz toutes les semaines qui testent ses connaissances dans le domaine de la musique, des arts, de l'histoire, de la culture générale et du solfège.
De plus, tous les 15 jours, une nouvelle analyse est proposée à l'élève afin de se familiariser avec les techniques d'analyse.

Enfin, un livre sur l'Histoire de la musique, des origines à nos jours, est Offert. Tout est pensé pour optimiser le temps de travail et se familiariser avec l'épreuve et surtout le concept du commentaire comparé.


Vous souhaitez en savoir davantage sur notre programme de cours, rendez-vous sur Musique au Bac.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire